• ACCUEIL

      

    YBIADIE n. f. Art de l’élaboration de panacées et de la fabrication de diamants. 

     

    BIBLIOTHEQUE D’YBIADE ou YBIADOTHEQUE n. f. Ensemble de la littérature ybiadique. Par convention, selon leur nature ou les codes et symboliques utilisés, les textes ybiadiques se répartissent dans différentes sections. Ainsi les textes traitant ouvertement d’Ybiadie, écrits sans voiles ni cryptages, telle la présente Encyclopédie, appartiennent-ils à la Bibliothèque Blanche. Les incunables ou les romans écrits à la manière antique ou du moyen-âge, appartiennent à la Bibliothèque Bleue ; ceux semblant s’adresser aux enfants, à la Bibliothèque Rose ; ceux écrits en argot ybiadique, dans toutes formes de cryptages ou de langages symboliques compréhensibles par tout Ybiade, à la Bibliothèque Verte

       La Bibliothèque Rouge regroupe les livres « d’art » illustrés d’ybiadies, c’est-à-dire de photographies, dessins ou peintures ybiadiques ; la Bibliothèque jaune, les revues ybiadiques et toute littérature mélangeant les différents styles précédents et ne pouvant se classer dans une collection spécifique. 

       Pour compléter cette classification chromatique, la Bibliothèque Orange  regroupe la littérature profane pérybiadique, faisant involontairement allusion à l’Ybiadie, et la Bibliothèque Violette la littérature profane, non ybiadique, écrite par un Ybiade reconnu.

       La Bibliothèque Noire constitue l’Enfer de la Bibliothèque d’Ybiade et s’adresse à des lecteurs avertis ; on y trouve en particulier des textes touchant à l’art maudit de l’Antibyadie, forme pervertie de la sapience ybiadique. 

       Les documents sonores, cinématographiques, vidéos appartiennent à une collection communément désignée sous le nom de Bibliothèque Moderne. Avec la Bibliothèque Rouge, elle constitue un lien entre la Bibliothèque d’Ybiade et le Musée d’Ybiade dont la conjugaison constitue le domaine culturel nommé Ybiadéion.

     

    Extrait de l'Encyclopédybiadie.

     

     Didier Labaye